Pour être informé des prochaines dates pour "Gaelle arquez, soprano - anne le bozec, pianiste - messiaen, wagner, debussy - récital jeunes talents"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, 75002 Paris

Gaelle Arquez, soprano - Anne le Bozec, pianiste - Messiaen, Wagner, Debussy - récital Jeunes Talents

Auditorium de la Galerie Colbert - INHA, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Deux jeunes musiciennes lauréates de grands prix internationaux, invitées sur des scènes prestigieuses, dans un programme de lieder et mélodies.

Programme

Olivier Messiaen (1908 – 1992)
Poèmes pour Mi

Richard Wagner (1813 – 1883)
Wesendonck – Lieder

Claude Debussy (1862 – 1918)
Extraits des Cinq Poèmes de Baudelaire



Gaelle Arquez
Gaëlle Arquez débute le piano à l'âge de 7 ans. Intégrant le CNR de Poitiers, elle suit des cours de piano, de musique de chambre et de formation musicale. Après avoir obtenu sa licence de musicologie, elle choisit de se consacrer exclusivement au chant au CNR de Caen où elle obtient deux DEM (art lyrique et musique de chambre).
Lauréate en 2006 et 2007 de bourses musicales dont celle de la Yamaha Music Foundation of Europe, elle remporte également plusieurs concours internationaux, dont notamment l'UFAM, l'UPMCF, le XVIIIe concours FLAME, le prix Bernac à l'Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, le 1er prix Opéra au Concours Européen des Symphonies d'Automnes à Mâcon et récemment le 1er prix et le prix spécial Gabriel Fauré et Déodat de Séverac au Concours International d'Interprétation de Mélodie Française de Toulouse.
Elle participe à de nombreuses master-classes internationales auprès d'E. Carter, Y. Minton, P. Huttenlocher, D. Baldwin, I. Cotrubas, F. Le Roux, J. Corréas, K. Buhl-Moeller, J. Drake, L. Vaduva... Elle intègre en 2005 la classe de Peggy Bouveret au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a achevé sa dernière année d'étude en juin dernier dans la classe de Malcolm Walker en obtenant le Diplôme de Formation Supérieur.
Gaëlle Arquez se produit régulièrement en France (à la Salle Pleyel et au Festival Les Journées Ravel de Montfort l'Amaury, accompagnée au piano par Jeff Cohen), en Italie (Festival Concerti del Tempietto au Teatro Marcello de Rome et à la Basilique San Domenico de Bologne), au Danemark, en Allemagne (pour l'Internationale Messiaen-Woche à Neustadt accompagnée par Anne le Bozec) et récemment à Tokyo (Japon) dans un large répertoire.
Sur scène, elle interprète le rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, dirigé par Olivier Reboul, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani au CNSM de Paris et au Théâtre de Besançon (en février et mars 2008). Elle est également Susanna et Elettra mais aussi de l'Enfant dans l'Enfant et les Sortilèges de M. Ravel... En 2009, elle interprète le rôle titre de la Renarde dans La petite Renarde rusée de Janáček, dirigée par Yann Molénat et mise en scène par Vincent Vittoz au CNSM de Paris, à l'Opéra de Rouen, à l'Opéra Royal de Wallonie de Liège et à l'Opéra de Reims.
Parmi ses projets, elle prépare actuellement un récital Pergolèse avec l'ensemble le Parnasse Français dirigé par Louis Castelain, un récital avec Anne Le Bozec au Festival Messiaen au Pays de La Meije en août prochain à la demande de Pierre Boulez.



Anne le Bozec
Anne Le Bozec a étudié au CNSMDP et obtenu trois premiers prix dans les classes de Theodor Paraskivesco, David Walter et Anne Grappotte. Elle est titulaire du Konzertexamen de Lied à Karlsruhe dans la classe de Hartmut Höll. De nombreuses master-classes avec Leonard Hokanson, Tabea Zimmermann, Gundula Janowitz, Julia Varady, Dietrich Fischer-Dieskau, ont été l'occasion de rencontres musicales et humaines décisives.
Boursière de la Yamaha Music Foundation, de la Fondation pour la Vocation Bleustein-Blanchet, Anne Le Bozec est également lauréate des concours internationaux de Lied de Stuttgart et Lili Boulanger à Paris (Prix du meilleur pianiste accompagnateur), du Concours International de piano de Guérande (1er Prix), du Concours International de Duo Schubert und die Moderne à Graz avec la flûtiste Sandrine Tilly (2e Prix). Elle est lauréate 2009 de la Kunststiftung Baden-Württemberg.
Elle s'est produite en France, Allemagne, Angleterre, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas, Finlande, Hongrie, Jordanie, Corée, Japon, en solo et musique de chambre avec les chanteurs Christoph Sökler, Amel Brahim-Djelloul, Assumpta Mateu, Didier Henry, Cornelius Hauptmann, Philippe Huttenlocher, la flûtiste Sandrine Tilly, les violoncellistes Alain Meunier, Emmanuelle Bertrand et Grigori Alumyan, le violoniste Mikhail Ovrutsky, la pianiste Claar ter Horst, la comédienne Marie Lenoir.
Le travail du corps est une part essentielle de sa démarche artistique : elle a travaillé sous la direction du chorégraphe Hans-Werner Klohe pour sa pièce " Hugo Wolf Projekt " jouée en tournée européenne et est elle-même l'auteur de programmes mêlant musique et danse, notamment " les Heures latines " avec la flamenca Sharon Sultan.
On compte parmi ses enregistrements un disque consacré aux Lieder de Hugo Wolf avec le ténor Bernhard Berchtold (BayerRecords), un récital avec la soprano Amel Brahim-Djelloul autour des 1001 nuits (AmeSon), un récital de mélodie française sur des poèmes de la Renaissance avec le baryton Didier Henry (Maguelone), et bien d'autres.
Anne Le Bozec est professeur d'accompagnement vocal au CNSMDP et de mélodie française à la Musikhochschule de Karlsruhe, et enseigne régulièrement en master-class en Europe et en Asie.







Pour Tout public

Musique classique

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Symphonie n°5 de Tchaïkovski
Symphonie n°5 de Tchaïkovski
Chopin par Clément Rataud
Belle voci ou de l'influence italienne au style allemand
Carte blanche : Petites mains symphoniques
Concert aux chandelles : Chopin
John Gade : Opium
Beethoven / Chopin
D'une Amérique à l'autre
Echos d'Hyrule Orléans