Pour être informé des prochaines dates pour "J'ai trop trimé : paroles de femmes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Lavoir Moderne Parisien, 75018 Paris

J'ai trop trimé : Paroles de femmes

mis en scène par Stella Serfaty, Collaboration artistique Nadine Darmon, assitante Caroline Orsini

Lavoir Moderne Parisien, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

J'ai trop trimé, un regard d'actualité, incisif et juste, sur le monde du travail et sur le monde tout court...

Témoignages recueillis par Nadine Jasmin | adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty.

Deux magnifiques comédiennes prêtent leur corps, leur voix à 5 femmes, Amina, Marine, Pakita, Françoise et Marie-José.

Cinq femmes, cinq itinéraires de vie, de construction, de libération. Toute une palette de sentiments, d'émotion, de choix, de luttes qui appellent l'admiration, la réflexion, la solidarité, la fraternité et l'humour ...
J'ai trop trimé travail de femmes, paroles de femmes

Face au travail, j'ai pu constater qu'on était dans une société de déni, de déni de réalité, et que j'étais avec des gens qui se comportaient un peu comme des robots, c'est-à-dire qu'ils étaient comme des pions sur un échiquier, ils avaient chacun leur place à un endroit bien précis, et de cela on se faisait une façade. Marie-José

L'espace ... des fils tendus qui obligent, des circuits qui hiérarchisent. Pression à peine visible mais qui fonde tout l'être au travail. Ce carcan, ce carré est cadré par des pointeuses à cartes... La parole est morcelée. L'espace scénique place les protagonistes dans un "hors champ social ", un espace symbolique et non réaliste. Un lieu qui permet aux êtres de s'exposer.

Cinq paroles de femmes
Une parole libre, authentique et brute, sans jugement. Une parole qui peut se faire poétique, révoltée, sensuelle et drôle.
Une comédienne, quatre femmes, quatre étapes.
Amina une femme qui représente nos grand-mères... une femme qui n'a pas pu prendre sa place, Paquita une femme de poigne qui arrive en France et découvre tous nos systèmes de travail, Françoise une chef d'entreprise confronté au machisme, Marie-José une femme qui a choisi sa voix tardivement et qui s'épanouit dans le travail.
Et une comédienne, une parole, Marine, elle traverse ces différentes étapes du monde du travail : le déni de ses envies, la confrontation au système, la mise en responsabilité pour finalement croire en ses rêves et enclencher son propre destin.

Ce qui ressort de ces paroles de femmes, c'est l'impression forte qu'elles sont sans cesse en construction, ou en reconstruction ; ce qu'elles obtiennent, à quelque niveau que ce soit, semble être le résultat d'une lutte, et non d'un acquis. Toujours se battre pour décloisonner, s'approprier un bout de terrain reconquis ... souvent avec finesse, humour et courage, toujours avec lucidité.

J'ai trop trimé un regard de l'intérieur, incisif et juste, du monde du travail et du monde tout court dans lequel nous vivons, aujourd'hui. La bataille de toutes ces femmes et ces hommes...

Stella Serfaty







Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 75 minutes soit 01h15





Evénements associés :
Dernières Notes
Souriez quoi qu'il arrive
Léviathan
La Mouche
Nos années parallèles
Intra Muros
Ça va ? Ça va.
Un autre jour viendra
Belles de Scène
Glengarry Glen Ross