Pour être informé des prochaines dates pour "Minutes"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théatre Pandora, 75011 Paris

Minutes

de Nicolas Sandanassamy , mis en scène par Aura Coben

Théatre Pandora, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Spectacle poétique emprunt d'onirisme et de symbolisme, Minutes est un reflet de la vie aux mille éclats de couleurs.

La nuit s'abat sur le jour. Dans la moiteur des volutes d'encens, un cri retentit qui troue le silence. La voix du poète s'élève alors, lente et puissante. Ici commence le voyage au centre de la vie.

Un temps. Une minute. Deux comédiens. Masculin et féminin se confrontent, se confondent, s'opposent, se mêlent, se détruisent, se désirent dans l'espace sacré d'une scène atemporelle.

Prendre le temps, le mesurer, le ressentir. Dans cette danse de l'intime et de l'universel, la minute devient instant. Instant fugace ou instant d'éternité, instant fragile ou instant installé. Au coeur de cet éphémère perpétuel, la question de la parole est posée. Parole comme forme de libération, parole créatrice parfois destructrice. Jusqu'où peut-on aller dans le dire? Le silence fait-il partie de la parole? Lui est-il consubstantiel ?

Le lieu de la parole, comme retranché de la vie, est le lieu de tous les possibles, mais aussi celui de tous les dangers. Les comédiens, comme hors de la scène de la vie, mettent en mots l'essence même de la Vie.

Spectacle poétique emprunt d'onirisme et de symbolisme, Minutes est aussi le reflet d'une certaine brutalité de la réalité. Dans une recherche permanente d'absolu, la parole est au centre du monde prenant racine dans les entrailles de la vie et s'épanouissant dans les nuages du Merveilleux. La Poésie se manifeste alors sous forme d'Art, reflet de la vie aux mille éclats de couleurs.


Auteur(s) : Nicolas Sandanassamy
Artiste(s) : Aura Coben, Nicolas Sandanassamy
Metteur en scène : Aura Coben



Quelques critiques de spectateurs :

avec 5 critiques
Plus de critiques sur Minutes »

tlmvpsp Inscrit Il y a 14 ans 72 critiques 5  
Utile: Oui Non
-Très réussi
10/10

La salle est petite et se prête bien à ce genre de pièce, un texte très travaillé et très beau, avec des phrases qui fusent de temps à autres. Les comédiens sont très beaux et incarnent vraiment le texte. Un joli moment intime, à conseiller vivement
# écrit le 31/05/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


admiration Inscrite Il y a 13 ans 7 critiques 1  
Utile: Oui Non
-réflexion
8/10

Conte philosophique et onirique, la puissance des mots est "fracassante". C'est de la haute voltige, on découvre l'auteur dans sa première apparition sur scène : époustoufflant de justesse et de retenue. La comédienne, d'une émotion digne des grandes tragédiennes, égrenne ses perles. La direction artistique,la mise en scène et les costumes sobres rendent encore plus saisisant le tableau. Enfin, on nous invite à nous servir de nos méninges. Courez les voir, un moment d'émotion et de réflexion rare. Etty
# écrit le 07/05/11 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@1523123 Inscrit depuis longtemps 1 critique
Utile: Oui Non
-Superbe
9/10

Cette superbe création littéraire demande un certain effort intellectuel au spectateur, qui n'est pas seulement passif mais doit d'investir dans un chasssé croisé de poésie, de théâtreet de philosophie, porté par un jeu bouleversant de présence poétique et de violence contenue, avec un texte formidable, un travail sur les mots totalement novateur.
# écrit le 27/05/11


Patrocle Inscrit Il y a 13 ans 5 critiques 1
Utile: Oui Non
-Minutes
9/10

" Minutes " au théâtre Pandora au 30 rue Keller 75011 Paris, spectacle sur la puissance des mots dans une fresque poétique, onirique et philosophique. Richesse des mots et des idées exprimée par deux jeunes comédiens talentueux. Lui, immaculé, dostoïevskien, portant sous un regard de velours noir toute l'angoisse du monde. Elle, d'une fragilité diaphane, drapée d'une robe noire aux allures de Marylin, renvoie à la dramaturgie des mots. " Il y a des mots... ", nous dit l'auteur-comédien, qui se fracassent sur la réalité de la vie quand ils expriment la finitude du monde, des mots intemporels, universels. On bascule dans la prosopopée dans une sorte de conte philosophique avec Jean, tailleur de pierres, créateur d'allégorie déifiée. Sous l'empire de sa passion, il se consumera, vidé de son énergie, de ses forces créatrices, figé à jamais dans la posture hiératique de sa déesse. Il y a du Georges Bataille dans cette vision du monde où la vie et la mort se répondent... Le texte est ciselé avec le couteau du sculpteur avec puissance et volupté dans la résonnance des mots. Patrick COGNASSON historien
# écrit le 07/05/11


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Croyances
Qui nous sommes
L'homme fatal
Quand viendra la vague
Seule comme Maria
Couple(s)</b>
La nuit du thermomètre
Lettres non-écrites
Girls & Boys
Mémoire courte