La peinture de genre américaine : communication et transmission Auditorium du Louvre Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "La peinture de genre américaine : communication et transmission"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La peinture de genre américaine : communication et transmission

Auditorium du Louvre, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Exploration des thèmes des transports et des communications dans la peinture de genre américaine du XIXe et du début du XXe siècle

Cette conférence suggère que les idées de connexion et de lien — ainsi que la distance et le détachement — apparaissent de façon récurrente comme des réponses visuelles à un monde en pleine évolution du fait de l'industrialisation, de l'urbanisation et de l'immigration.

Une attention toute particulière sera aussi portée au thème de la parole et de l'écoute comme moyens de communication et de transmission. Cette démonstation s'appuiera sur les oeuvres de plusieurs artistes reconnus, dont Richard Caton Woodville, George Caleb Bingham, Lilly Martin Spencer, Winslow Homer, Childe Hassam, William Glackens et Thomas Hart Be

Dans les années 80, une campagne de publicité américaine vantait l'utilisation du téléphone longue distance par le slogan reach out and touch someoneJeu de mots sur le fait de toucher physiquement et de toucher sentimentalement, ce slogan suggérait que le réseau de câbles transcontinentaux permettait aux usagers d'abolir les distances et de rapprocher ceux qui étaient en fait très éloignés. Les voies ferrées, hôtels, réseaux hydrographiques, télégraphes et journaux que l'on rencontre souvent dans l'art américain ont constitué longtemps et pareillement dans l'histoire des promesses de communication et de transmission.

Le Saviez-vous?
Leo G. Mazow est professeur d'histoire de l'art américaine à l'University of Arkansas (Fayetteville) depuis l'automne 2010. Auparavant, il a été pendant huit ans conservateur de l'art américain au Palmer Museum of Art de la Penn State University. Parmi les expositions qu'il y a organisées avec publications figurent : Picturing the Banjo (2005), Shallow Creek: Thomas Hart Benton and American Waterways (2007) et Taxing Visions: Financial Episodes in Late Nineteenth-Century American Art (2011).

Leo Mazow a publié des articles sur le régionalisme, le New York Dada et la peinture de paysages dans Art Bulletin, American Art et Winterthur Portfolio. Son livre, Thomas Hart Benton and the American Sound, publié en 2012 par les Penn State University Press, a bénéficié d'un soutien du Smithsonian American Art Museum et de la Wyeth Foundation for American Art Publication. Il travaille actuellement à un ouvrage intitulé Hopper's Hotels: Edward Hopper and the Promise of American Mobility.



Metteur en scène : Leo Mazow





Pour Tout public

Lecture / Rencontre / Conférence / Masterclass

Langue : Français
Durée : 60 minutes soit 01h00





Evénements associés :
Peindre la lumière
EV : Binôme, le poète et le savant
Olivier Lalane
Un soir avec Michel Boujenah
Un soir avec Anny Duperey
EV : Conférences dérapantes
Conférence théâtralisée : Les chemins sinueux du désir
De Russie et d'ailleurs : Carte Blanche à André Markowicz
Patchwork Poétique
Conférence Théâtralisée Arts et Psychanalyse : Après le déluge