Personnes sans personne Laurette Théâtre Avignon - Grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Personnes sans personne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Laurette Théâtre Avignon - Grande salle, 84000 Avignon

Personnes sans personne

de Julien Rey , mis en scène par Zoé Lemonnier et Julien Rey

Laurette Théâtre Avignon - Grande salle, Avignon

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Une femme est violée à un arrêt de bus. Six personnes assistent au viol sans intervenir. Qui sont-ils ? Pourquoi n'ont-ils rien fait ?

Inspirée d'études universitaires et de témoignages de victimes, cette pièce, en questionnant chaque témoin, interroge chacun d'entre nous.
Que ferions-nous à leur place ? Sommes nous des monstres ?

A Savoir
Cette pièce a obtenu le prix Tournesol lors du festival d'Avignon 2013.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
8/10
4 avec 10 critiques
Bravo
70% Bien
0% Moyen
10% Décu
20%
Plus de critiques sur Personnes sans personne »

93mickey Inscrite Il y a 13 ans 4 critiques  
Utile: Oui Non
-spectateur
10/10

Spectacle a voir absolument en cette fin d'Avignon. Un sujet grave abordé de façon originale et touchante. Nous nous sentons concernés, émus jusqu'aux larmes. Un beau texte, une mise en scène et des comédiens admirables de justesse et de talent.
# écrit le 25/07/13


@1571199 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-un sujet difficile, abordé de manière intelligente
8/10

Traiter d'un sujet si douloureux du point de vue des témoins, coupables, passifs, est une belle façon de faire réfléchir sans verser dans le pathos. De très bons comédiens, une mise en scène épurée. Des sentiments forts exprimés avec sobriété. Une petite fille touchante, seule à se révolter contre l'inacceptable. Ce n'est certainement pas pour se divertir qu'on va voir Personnes sans Personne, mais au milieu des pièces grivoises ou (trop) légères du Off d'Avignon, c'est une pièce qui fait revivre les neurones, engourdis par le reste de la programmation ou par la chaleur estivale. A voir à Avignon, et on l'espère, à Paris par la suite.
# écrit le 23/07/13


dothyh Inscrite Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Osez !!!! A voir !
9/10

Dans la résonnance d'un festival d'Avignon de plus en plus tournée vers la gaudriole, d'un festival d'Avignon trop loin de cet esprit de création qui présida à sa naissance, il existe encore de vrais moments de théâtre. Personnes sans personne en est un et un beau. La Compagnie Les Ailes d'Andromède ose ! Elle ose aborder le sujet de l'individualisme de nos sociétés, le sujet de la dramatisation du " moi " et par la même la déclinaison de l'indifférence forcenée qui en découle. Un texte simple allant droit à l'essentiel, une mise en scène pertinente et percutante, des comédiens sobres dans la justesse ; en bref un grand moment de théâtre. Allez-y, osez ! Vous vibrerez au son de cette fable contemporaine grâce à l'auteur, Julien Rey, à qui nous tenons à dire merci !
# écrit le 21/07/13


@2379983 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Une Pépite
9/10

" Personnes sans Personne " est à déconseiller aux enfants. Il s'agit du viol d'une femme commis devant six témoins indifférents. Le texte est de Julien Rey, jeune auteur qui débute en Avignon. La mise en scène de Zoé Lemonnier et Julien Rey donne du volume à ce texte cruel. Catherine Meta est bouleversante dans le rôle de la violée et porte à l'extrême l'émotion du public : auprès de moi, une femme sanglotait pendant son monologue !... Viennent ensuite les témoins, d'abord passifs, puis virevoltant de bonne conscience en culpabilité. Les acteurs : Aurélien Charle, Gilles Fury, David Chour, Pauline Garnier, Adeline Tassaux, Myriam Tlili sont tous très justes et parfois émouvants dans des rôles pourtant peu sympathiques. Les uns et les autres tissent un monde désespérant où c'est l'absence d'acte qui envoie en enfer !...
# écrit le 13/07/13


@1063282 Inscrit depuis longtemps 7 critiques
Utile: Oui Non
-A voir
9/10

Spectacle violemment dérangeant mais sans doute nécessaire. Jeu et mise en scène globalement épurés; propos réalistes.
# écrit le 09/07/13


@2376074 Inscrit depuis longtemps 3 critiques
Utile: Oui Non
-juste
10/10

Un sujet difficile mais abordé de façon la plus juste qui soit. Choquant par le sujet traité si difficile à traiter. A ne pas mettre devant tous les yeux en effet. Difficile de présenter ce spectacle aux enfants... A mon avis, il faut également être prêt à laisser les femmes parler d'un sujet qui peut tous nous toucher et nous culpabiliser
# écrit le 08/07/13


avril Inscrite Il y a 19 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-personnes sans personne
8/10

après le court métrage réalisé par ce jeune auteur Julien Rey,sur le même thème,qui m'avait impressionnée, j'ai assisté à l'avant-première de cette pièce qui m'a bouleversée et dont on ne sort pas indemne. La mise en scène est sobre et efficace,pas de pathos, pas de temps mort, nulle complaisance sur un sujet aussi violent,Catherine Meta est bouleversante dans le rôle de la femme violée.Le texte de ce jeune auteur est ciselé et incisif , cette jeune troupe mérite vraiment d'être encouragée.Je recommande ce spectacle et j'irai le voir en Avignon.
# écrit le 27/05/13


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public
à partir de 16 ans

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 65 minutes soit 01h05





Evénements associés :
L'audience est ouverte avec Richard Berry
Merteuil
La Passion de Ménilmontant
Le silence de la mer
Mon petit grand frère
Marie-Octobre
Un tramway nommé désir
Par les villages
Gisèle Halimi
Marie-Octobre