Pour être informé des prochaines dates pour "La parisienne"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


La Parisienne

mis en scène par Bernard Murat

Théâtre des Mathurins, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre des Mathurins - grande salle

J'ai rêvé, comme toutes les femmes, d'une existence unique où mes devoirs seraient remplis sans que mon cœur fût sacrifié. La terre et le ciel ! " ainsi se confie La Parisienne, personnage mythique du théâtre français !

Henry Becque (1837-1899) brosse le portrait d'une femme de son temps. Mais, comme la Célimène de Molière, La Parisienne incarne la femme éternelle par son charme, son sens inné des réalités de la vie, la fascination qu'elle exerce sur les hommes… Clotilde (Caroline Silhol), mariée à Adolphe (Joël Demarty), est la maîtresse de Lafont (Patrice Kerbrat), le meilleur ami du mari. Elle délaissera un temps cet amant jaloux et possessif au profit du jeune Simpson avant de reconstituer le trio. Cette situation apparemment classique a inspiré à Becque une comédie brillante, drôle et féroce, dans laquelle le spectateur entend battre le cœur des personnages derrière chaque mot. Dans cette guerre des sexes éternelle, l'énergie vitale et la rapidité d'esprit de Clotilde entraînent ses partenaires dans une ronde folle où chacun se brûle les ailes. Son écriture au plus près de la vie, son style parmi les plus beaux de la langue française ont fait de Henry Becque le précurseur de toute une lignée de grands auteurs de théâtre, de Feydeau à Guitry, de Strindberg à Bernstein. La Parisienne est son chef d'œuvre. Et puis… découvrons Veuve cet étonnant quatrième acte, écrit 10 ans plus tard, et créé pour la toute première fois au Théâtre des Mathurins.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
6/10
3 avec 35 critiques
Bravo
37% Bien
14% Moyen
11% Décu
37%
Plus de critiques sur La Parisienne »

@90595 Inscrit depuis longtemps 67 critiques
Utile: Oui Non
-Moyen
7/10

Un gd classique du théatre: le mari, la femme et l'amant.... Soirée agréable....
# écrit le 16/12/04 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


ouest Inscrite Il y a 22 ans 582 critiques 21  
Utile: Oui Non
-Moment agréable
7/10

passé au rythme enlevé de cette comédie au charme désuet. Il faut y entrer dans cette histoire d'un autre temps avec conventions, mari et amants autour d'une femme qui paraît tellement légère et superficielle, mais une fois qu'on y est on y trouve un peu de profondeur et derrière les nombreux sourires un brin de tristesse devant le manque d'amour et la dureté de l'époque pour les femmes. Bons acteurs, bonne soirée, merci beaucoup pour ce moment.
# écrit le 02/11/03 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Svetlanna Inscrit Il y a 21 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Intemporelle parisienne
7/10

Si Henri Becque a su dépeindre les tourments amoureux de la fin du 19ème, il n'en reste pas moins que ses dialogues affutés s'ajustent à toutes les époques. Eternelles dilemnes sentimentaux, sempiternelles jeux affectifs entre hommes et femmes. Si la pièce captive, force est de constater qu'elle repose avant tout sur le jeu expressif d'une Caroline Silhol qui pianote sur une large gamme d'émotions.
# écrit le 29/10/03 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


dneullas Inscrit Il y a 21 ans 53 critiques 1  
Utile: Oui Non
-La parisienne
8/10

Pièce très intéressante, à la fois marrante et toute en finesse. Les décors et les costumes sont sublimes et les comédiens ont beaucoup de talent. Certes, la pièce ne souffrirait pas de perdre 15-30 minutes et on aurait envie de bouter le vieil amant collant hors de scène pour approfondir le rôle du jeune bellâtre nommé Simpson (aucun lien avec un certain Bart du même nom ;)
# écrit le 29/10/03 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@109167 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-LA PARISIENNE
7/10

Du vrai théâtre, servi par de vrais comediens, qui ne savonnent pas, dont on comprend la diction, dans une pièce ''classique'', qui fait comprendre que la force des hommes ne peut rien contre la finesse des femmes, message valable à toutes les époques. Catherine Sihol sert ce rôle à merveille, les autres comédiens le lui permettent, et sont très bons également. Bien sûr cela n'est pas du café-théâtre (et j'aime le café théâtre), la finesse du texte n'échappera pas à certains. On peut aimer tous les styles de spectacles, et pas seulement ceux qui ont permis de citer à la télévision et qui bénéficient souvent à tort de plein de promos, et dont le seul but est de ''capter'' les images devant une salle pleine dans l'unique but de vendre des cassettes ou DVD , sans aucun respect de qualité vis à vis du spectateur, qui s'est déplacé.(par ex.Titoff au Casino de Paris...)Dommage, mais longue vie à La Parisienne.
# écrit le 30/10/03 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@66016 Inscrit depuis longtemps 2 critiques
Utile: Oui Non
-Dynamisme et subtilité
8/10

Excellente Caroline Silhol ! L'interprétation donne du relief et du rythme à un texte consistant et drôle.
# écrit le 15/10/03 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


@68518 Inscrit depuis longtemps 27 critiques
Utile: Oui Non
-vraiment sympa
10/10

Dans un premier temps je tiens à préciser que l'accueil pour les persones munient d'invitations est correct et non désagréable comme ont pu le dire certaine personne auparavant, la salle est intimiste donc vraiment conviviale et puis cette pièce est charmante pour ceux qui aime les pièces de boulevard vous serez servi, caroline silhol est magnifique. Beaucoup de scène cocasse et des jeux de mots intéressant. Alors n'hésitez plus, allez y !!!
# écrit le 29/10/03


@97595 Inscrit depuis longtemps 4 critiques 1
Utile: Oui Non
-Un bon spectacle
8/10

Les comédiens jouent très bien. Caroline Silhol excelle dans son rôle. En revanche Georges Gay n'est pas très convaincant dans son rôle.
# écrit le 10/10/03 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:



Théâtre contemporain





Evénements associés :
Seules face à lui
Derrière le hublot se cache parfois du linge
Novabot Dialectique du corps en scène...
Insuline et Magnolia
GABI (Tqt c'est pas un accident)
Dernières nouvelles du large
Requiem pour un smartphone
Howl 2122
Lettres non-écrites
Le Cabaret des Indociles