Paroles gelées Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault Affiche © Stéphane Trapier


Pour être informé des prochaines dates pour "Paroles gelées"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault, 75008 Paris

Paroles gelées

de François Rabelais , mis en scène par Jean Bellorini

Théâtre du Rond Point, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre du Rond Point - Salle Renaud Barrault

Pantagruel voyage. Il traverse les mers d'îles en îles, jusqu'à la Dive Bouteille. Les héros de Rabelais, condensés de l'humanité, partent en quête de découvertes dans des contrées imaginaires ...

... jusqu'à l'oracle final qui dévoile la vérité du monde et des êtres. Ils chevauchent les moutons de Panurge, survivent dans la tempête, livrent une guerre aux Andouilles.
Ils découvrent les Paroles gelées, voix de peuples disparus, paroles glaçons qui se dégèlent et se font entendre quand on les touche, qui charment ou effraient.

Rabelais, écrivain humaniste et médecin, insolente figure de la Renaissance, invente des mots et une langue chatoyante. Il compose le Quart livre en 1552, point d'orgue de son oeuvre.
Il brasse le cul et l'âme, les étrons et les étoiles, les peuples monstrueux et leurs coutumes fantasques. Cinq siècles plus tard, la jeune troupe de Jean Bellorini réécrit une langue actuelle et fleurie pour édifier un théâtre populaire et festif.

Les treize artistes complets bricolent un espace en mouvement. Après l'étonnant Tempête sous un crâne d'après Les Misérables d'Hugo, la Compagnie Air de Lune se jette dans le gargantuesque et dans la flotte d'un décor fontaine. Tous chantent et dansent dans une aventure humaine étincelée de questionnements philosophiques.
Les thèmes nous renvoient à nos préoccupations : " lutte pour la libération des mots et des corps, recherche d'une pédagogie idéale, attaques contre les fanatismes religieux, dénonciation des guerres de conquête ", énonce le metteur en scène.
Allégorique, satirique, scatologique, poétique, Paroles gelées, périple initiatique, entraîne et éblouit.

Le Saviez-vous?
- Lauréat du Molière du Meilleur spectacle du théâtre public aux Molières 2014.
- Lauréat du Molière du Meilleur metteur en scène du théâtre public pour Jean Bellorini aux Molières 2014.





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
7/10
3,5 avec 27 critiques
Bravo
62% Bien
10% Moyen
5% Décu
24%
Plus de critiques sur Paroles gelées »

patjus Inscrite Il y a 11 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-extraordinaire!
8/10

une troupe dynamique et habitée. un moment hors norme merci
# écrit le 27/04/19 , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


viveletheatre75 Inscrite Il y a 11 ans 51 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Belle mise en scène mais interprétations et tableaux inégaux
7/10

Tableaux inégaux et parfois trop longs...ou inutiles (comme avec la danseuse qui n'apporte rien) cependant on passe un très bon moment et la mise en scène est formidable.
# écrit le 08/10/18 , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


Madame Yvette Inscrite Il y a 13 ans 17 critiques 1  
Utile: Oui Non
-inventif
8/10

Spectacle inventif et surprenant. La langue est difficile, heureusement la dramaturgie décalée et le parti pris explicatif nous aident à apprécier l'humour et la fantaisie langagière de Rabelais. Les acteurs sont époustouflants. Malgré, chez certains, une diction pâteuse (dommage) et une chanteuse pas très en voix (aigus très laids), j'ai pris beaucoup de plaisir à ce spectacle. Il y a des passages scéniques magnifiques, presque magiques, un vrai travail de groupe aussi (ils sont 13 sur le plateau). Bref, j'ai passé une soirée étonnante, vivifiante pour l'imaginaire. Merci.
# écrit le 31/05/18 , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


minou Inscrite Il y a 19 ans 51 critiques  
Utile: Oui Non
-Un spectacle réjouissant
8/10

Jean Bellorini et sa formidable troupe font fondre ces "paroles gelées". La mise en scène pleine de fantaisie et d'ingéniosité donne à Rabelais une saveur moderne. Dans un décor aquatique, les comédiens-musiciens, bottes de pluie au pied et bourrés d'énergie vont courir, sauter, grimper, ramper, nager... en parlant Rabelais avec Camille de la Guillonnière en "décodeur de texte". Des moments d'une infinie poésie, d'autres de folle explosion font de ce spectacle un éblouissement visuel et sonore.
# écrit le 29/05/18 , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


jdoo Inscrit Il y a 9 ans 36 critiques  
Utile: Oui Non
-très bon
10/10

bon ok, il y a quelque jeux de mot bien, bien foireux. Ok le céleste de Babar n'est pas très heureux, d'une façon générale je pense que le rôle du mec qui commente les textes de Rabelais on aurait pu s'en passer. Mais tout le reste est juste énorme, les acteurs ont une aisance hallucinante. Du spectacle totale. Y'en a qui disent que c'est trop long, moi je dis que c'est trop court. à ce niveau là, moi, je veux bien rester toute la nuit. Et je passe l'aspirateur en prime à la fin du spectacle.
# écrit le 24/05/18 , a vu Paroles gelées,Théâtre Gérard Philipe Saint Denis avec BilletReduc.com


patramarga Inscrite Il y a 14 ans 95 critiques 4  
Utile: Oui Non
-« Paroles Gelées » : une soirée truculente, jubilatoire, pleine de fantaisie, de poésie, d’imagination.
8/10

Un public au TGP (dont plein de jeunes ados hilares ) amusé par une aventure théâtrale hors normes. Une jolie façon de (re)découvrir l'écriture de Rabelais, si jouissive et, pourtant, si éloignée de la nôtre. Des épisodes et des personnages qui nous amusent, nous touchent , nous émeuvent...même si on ne comprend pas tout! Des comédiens/ musiciens, pleins d'énergie, de vivacité, qui se livrent à un corps à corps époustouflant avec des torrents de mots, des histoires complètement absurdes et des rêves insensés. Grâce à ce travail exemplaire de la troupe, et une mise en scène dynamique et joyeuse, une intimité est rendue possible avec les mots et les histoires du " quart Livre ". Et d'emblée ce n'était pas évident ! A découvrir lors d'une prochaine tournée.
# écrit le 07/06/18


pivoila Inscrite Il y a 18 ans 1402 critiques 50  
Utile: Oui Non
-Superbe scénographie
8/10

Rabelais est un vieux souvenir scolaire, pas franchement attrayant dans ma mémoire. Si je continue d'être assez hermétique à l'oeuvre de Rabelais, j'ai été totalement séduite par la mise en scène. Jean Bellorini propose une scénographie de toute beauté, avec notamment un magnifique plan d'eau permettant de réaliser de superbes effets visuels et de faire patauger joyeusement les interprètes. La troupe, composée de 13 comédiens et comédiennes, occupe l'immense plateau avec beaucoup de présence et de vivacité, et illustre avec fougue, exubérance, poésie et humour les aventures de Pantagruel et Panurge. La musique, jouée en direct, est également très présente, renforçant la joie et l'émotion des différents tableaux. Petite ombre dans ce spectacle : malgré l'introduction d'un personnage "narrateur" pour nous aider à mieux appréhender le texte, j'ai trouvé qu'il était parfois difficile de suivre le récit.
# écrit le 06/06/18


Dhuoda Inscrit Il y a 19 ans 1515 critiques 90  
Utile: Oui Non
-Truculent !
8/10

Comme on peut s'y attendre et l'espérer, ce spectacle est haut en couleurs, truculent et fort drôle ! La musique est, une fois de plus, un atout important, elle porte l'ensemble de la troupe et du spectacle. C'est une marque de fabrique du travail de Jean Bellorini, et un de ses points forts. La troupe, habituée du travail du metteur en scène, est toujours aussi intéressante et très agréable à retrouver.
# écrit le 24/05/18


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Procès de Jeanne d'Arc
Le Misanthrope
Le mariage de Figaro
La seconde surprise de l'amour
Cyrano de Bergerac
Le Mariage de Figaro
Gervaise
La double inconstance
Le Cid
Antoine et Cléopâtre