icon

Vous suivez cet utilisateur Inscrit Il y a 19 ans 309 critiques Ajouté par 5 internautes Ajouter cet utilisateur
Ses critiques Ses évènements vus



Vous êtes du même avis que "icon" et souhaitez être tenu informé
de ses prochains commentaires, Ajoutez cet utilisateur et Suivez-le.

Ses critiques



31 pages de résultats triés par
2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Comédie: Un monde possible

-Le pouvoir des mots
10/10

Pièce magnifique de Charif Ghattas où deux hommes s'affrontent à brûle-pourpoint sur une orientation sexuelle qui change la donne (je n'en dis pas plus). De ces coups de fleurets non mouchetés naît petit à petit un dialogue difficile, souvent interrompu, qui est une réflexion magistrale sur la différence et son refus lequel est le plus souvent un coût à supporter, une norme à tenir. Dans cette debauche de violence d'agressivité avec crues et décrues Niels Dubost et Xavier Bazin sont, au si bon Théâtre Lepic, littéralement habités et m'ont tenu en haleine dans une longue heure incandescente. Le sujet n'a rien de bien neuf pourtant, mais est abordé ici sous un angle très original et porté littéralement sur un fil de funambule par un jeu consommé dzs acteurs pas le moins du monde gênés par une mise en scène minimaliste de l'auteur. Une arène sauvage. Bravo !
# écrit le 22/10/24


Théâtre contemporain: Le Choix des Âmes

-Continuer à entendre la musique
10/10

Le choix des âmes, et non des armes, est une pièce forte et inespérée en ces temps belliqueux sur l'atrocité de la guerre et la fraternité humaine. Alexis Desseaux et Stéphane Titeca, l'auteur, sont magnifiques sur la scène du nouveau Théâtre des Gémeaux pour un rare moment de sursaut dans l'oeil du cyclone entre deux troufions que tout semble séparer , l'un musicien et delicat, l'autre garcon de ferme au patois impayable. Et pourtant... Vous sortirez bouleversé.
# écrit le 21/10/24


Théâtre contemporain: Madame

- Le rire jaune
10/10

Bouffonnerie géniale au Théâtre Clavel qui prend complètement à contre-pied cette histoire qui a pu être décrite de façon glamour (le Madame Claude de Just Jaeckin et ses sempiternelles baby-dolls) ou bien plus sinistrement à l'image du proxenetisme aggravé qu'elle représente. Ici, le traitement est sans fard, mais avec le fard de l'ubuesque, acide, exagéré, sans concessions et renvoie à son néant les prétentions précieuses de la maquerelle des Champs-Elysées de faire du cul de haut de gamme, avec des manières versaillaises. On ne coupera pas à son avidité, son despotisme, sa radinerie, son sens de l'exploitation, ses arrangements avec les puissants. Le jeu subrepticement rebelle des potiches priées de s'envoyer en l'air est un régal d'oeil critique et de misère humaine. Tout se dégonfle, ministres et politicards véreux, affairistes, France-Afrique, retour à une minable tenancière de bordel. Un spectacle vénéneux sous des abords clownesque, un ovni. Bravo aux acteurs, tous impayables, dans un jeu souvent de carpettes pas si bêtes.
# écrit le 18/10/24


Théâtre contemporain: Majola

-Les doux visages du mal
10/10

Ce magnifique huis-clos à l'Essaïon fait s'affronter deux perceptions du nazisme, ceux qui l'ont combattu de l'extérieur contre ceux qui, de l'interieur, ne pouvaient pas ne pas savoir du fait de leurs positions et à qui on peut reprocher complicité, veulerie, aveuglement ou accorder au contraire circonstances atténuantes . Tout y passe dans cette pièce étonnante dans un souffle de revirements qui nous fait douter, spectateurs, de tout, de l'histoire, de la construction de l'histoire, des "vérités" , jusqu'au dénouement final qui fait emporter une version. De ce point de vue là, on peut se dire évidemment que l'autrice etait un deus ex machina, connaissait déjà le fin mot de l'histoire et que les jeux étaient faits, il n'empêche, elle nous a emmenés avec brio dans les hésitations des deux camps, comme les plaidoiries de procès, jusqu'à ce que l'affirmé devienne douteux et réciproquement l'invraisemblable vraisemblable. Cette pièce est-elle un hallali, un verdict, une prise de conscience, une mythomanie, un fait-divers passionnel ? À vous de voir, en tout cas un rappel salutaire de l'histoire. Caroline Darnay, l'autrice, Marc Francesco Duret et Duncan Talhouët y sont excellents de persuasion.
# écrit le 18/10/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Projection privée

-Le silence des non-dits crie plus fort que la télé
10/10

Très belle pièce que le Théâtre de la Porte St-Martin a eu la bonne idée de brader à prix d'amis sur BR. Il n'y avait pas grand monde pour ce spectacle que les auditeurs semble bouder. C'est une erreur. Le scénario est tout en dentelles, sans grand coup de théâtre il est vrai, mais dans un raffinement porté par Gilles Gaston-Dreyfus, Joséphine de Meaux et Clotilde Mollet (récemment admirée dans Moman de Grumberg à la Scala). Une pièce faite de solitudes où transpire le vide et, parfois, comme un rayon de soleil, le plein, faisant défiler les figures d'un cycle infernal d'un couple tué d'ennui, Monsieur, son indifférence de mâle et sa sexualité aveugle, la Maîtresse potiche ramassée au sortir d'une boîte, Madame peu fringuante, abrutie de télé et de revendications enfouies. De ce quotidien assommant perce une bascule entre routine et rébellion, car voilà que Maîtresse et Maîtresse de maison ont des échanges entre femmes. Un régal. Pour le coup, de la très bonne télé-réalité. Bravo aux acteurs.
# écrit le 16/10/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Tom

-À bout de souffle
9/10

Tom Carton plein encore au Funambule pour cette pièce très émouvante mettant en scène le désarroi d'un ado obligé de changer de foyer pour père et mère à l'ouest. Dans une ambiance "Ma vie de Courgette", le rendu de la perte de repères entre colère, dépression et sol qui s'ouvre sous les pieds est très bien exprimé ainsi que les difficultés de part et autre, et toutes légitimes, de l'insertion dans une famille d'accueil de bonne volonté, mais à des années-lumière de la violence subie. On aurait pu se retrouver devant une pièce nunuche, pétrie de bons sentiments, mais pas du tout, la destruction de l'ado et l'infinie patience de la reconstruction sur un fil ténu tiennent en haleine. Les deux jeunes acteurs sont très convaincants. Le jeu des parents, sans doute par délicatesse par rapport au personnage central, est un peu trop en retrait et gagnerait, peut-être, à être plus affirmatif sans qu'il soit contradictoire à jouer avec aplomb le fait d'être rempli de pieuses intentions qui se cassent la figure. La pièce n'en serait que plus juste. Quoiqu'il en soit , encore une bonne soirée à ne pas rater.
# écrit le 12/10/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: 19.5 : Le dix-neuvième en cinq actes

-Vous en reprendrez bien un pour la fine bouche ?
9/10

Un Christophe Delessart inspiré nous paye la tournée direction l'ivresse de textes littéraires déclamés . Le sujet de sa flamme, le XIXe, est si large que les candidats retenus et encensés relèvent forcément du choix amoureux et ne peuvent tout couvrir. Des classiques qu'on a toujours plaisir à retrouver bien dits, parfois trop entendus (Baudelaire, Rimbaud), et d'autres, rares, qui sont des pépites, parmi lesquelles un savoureux Louise Michel et un visionnaire Thoreau ( relativement peu lu chez nous, trivial du côté US). À ce compte, il manque évidemment beaucoup d'auteurs, et la notion de siècle est bien arbitraire, d'où ce titre de 19.5 bienvenu, mais qu'importe le flacon pourvu que... Merci à l'artiste et à l'Essaïon, toujours aussi bon fournisseur d'excellentes fantasmagories.
# écrit le 12/10/24


Comédie: C'est le souk à l'Elysée

-Des lazzi à qui mieux mieux sur notre condition politique
9/10

Satire politique géniale à la Comédie Oberkampf dans un scénario qui n'a absolument rien d'invraisemblable tant tous les coups sont permis sans ce petit monde. Racisme, wokisme, audimat caressé dans le sens du poil, ambition carnassiere de l'entre-soi et grippage democratique, tout y passe dans cette pochade qui n'épargne personne (et pas les personnalités actuelles facilement reconnaissables), parle de sujets actuels dont l'exploitation du communautarisme à droite comme à gauche et la montée des périls , pièce courageuse qui n'a pas peur de sa vindicte et de ses mots à dire sous un aspect humoristique. Du théâtre politique grand public bien fait, ça ne court pas les rues ! Bravo aux auteurs et comédiens endiablés, quelle salubre bouffée d'air.
# écrit le 10/10/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: La maison d'à côté

-Être à côté d'elle
9/10

Très belle pièce au Studio Hebertot sur un sujet qui nous fait basculer dans les souffrances de la folie. Si le doute peut exister au début, on comprend rapidement, à mesure que des éléments probants sont apportés (et il est assez facile de créer du suspense entre deux interprétations opposées, façon Vertigo de Hitchcock), le scénario m'a surtout plu par l'exploration non du diagnostic, mais de la douleur sous-jacente qui fait monter ce qui est invoqué à la puissance du réel. Le jeu des comédiens est délicat et une des dernières scènes avec une inconnue est bouleversante d'empathie. Surmonter ou ne pas surmonter est un problème pour tous, et qui peut savoir en quel état il va revenir ?
# écrit le 08/10/24 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Théâtre contemporain: Belvédère

-Entre gouffre et comique
9/10

Dans un adorable théâtre de poche de cinq travées, le Guichet Montparnasse, Sébastien Bourbon, Catherine Mathieu et Aymeric Naudé font merveille dans cette pièce un peu nouveau roman où rien ne distingue vraiment la pièce de l'écriture de la pièce, la folie de la description de la folie. De cette ambiguïté qui jette le trouble, et où le personnage principal est ou patient aliéné ou dramaturge ou les deux, le poids des souvenirs ou des fantasmes, le poids de qui est enfoui en tout cas prend une présence incroyable, au bénéfice du doute même dans l'irréalité. Les acteurs sont convaincants, car si graves, sérieux, flottants, fantomatiques, et si plausiblement réalistes dans le sfumato des apparitions. Une pièce agréable pour le plaisir de la fondamentale (des)illusion théâtrale où revient en boucle un clin d'oeil à la Mouette de Tchekov, ce genre de théâtre où on parle de tout en parlant de rien, sur le fil ténu entre gouffre et comique.
# écrit le 08/10/24



2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7


Recherche avancée

Le
Heure de la Séance:

Prix souhaité :

Type de sortie :

Titre d'événement :

Artistes :

Capacité de la salle:


Nom de la salle :

Ville ou code postal :

Type de Public :

plus de critères
Trier les résultats par :




Les Thématiques