-SANTINI et PAOLO CONTE sont dans un bateau Excellent Santini comme à son habitude mais qui nous donne ici un aspect moins connu de son talent. Il chante avec un plaisir communicatif et il interprète fort bien Paolo Conte; On a l'impression de découvrir l'auteur de Wonderfull que l'on pensait connaitre. En effet, Pierre Santini nous fait entrer dans une traduction fort poétique dans l'univers du chanteur piémontais. Un rêve dans cette restitution dont la fabuleuse interprétation d'un pianiste et contrebassiste hors-pair nous installe dans un concert de Jazz de grande qualité. Les enchaînements et les chansons par l'immense talent de Pierre Santini font le tout ; Dépêchez-vous d'y aller entre Mars et Avril. Mercisantini ! (locution italienne inconnue !) Bravo ! # écrit le 08/03/20 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Brigitte Mougin sait parfaitement donner leur "trop-plein d'amour" aux personnages qui jalonnent les récits qu'elle met en scène.. Ceux des auteurs : Jelinek, Sand, Cuypers, Nietsche, Becker. Comme ceux qui émaillent les textes qu'elle écrit elle-même : "Tous les jours les enfants grandissent, Ne dîtes rien, Aller simple pour Rivabella. " Dans son texte "C'est ridicule mon amour" qu'elle a écrit plus récemment et qu'elle interprète, on retrouvera cette façon joviale qu'elle a de nous parler avec légèreté et avec beaucoup d'humour d'une femme qu'elle nous livre, naturelle et touchante d'émotion. Elle raconte une femme. Une femme sans nom. Elle n'a pas de nom car prosaïquement elle est seule donc nul ne l'appelle (logique !), mais c'est surtout parce qu'elle est plusieurs personnages à la fois. Puisqu'elle mélange sa propre vie avec celle de sa mère, de son mari. On pourrait se dire qu'elle est une sorte de toquée ambulante, "aux avant postes d'Alzheimer". On se tromperait cependant. Cette femme dit ce qu'elle a à dire et à penser avec une franchise qui désarme. On se délectera de son bon sens qui permet l'expression d'une dramaturgie qui puise dans les ressorts du théâtre de l'absurde (ce qui provoque l'hilarité) comme dans ceux de la théâtralité des sentiments avec la gravité (ce qui provoque l'émotion.) Brigitte Mougin explore fort joliment cette posture qui consiste à changer facilement de décision, de sentiment ou de comportement. Pourrait-on dire que cette femme qui ne parle jamais d'elle se nourrit de sa propre manipulation ? Pour parler de soi, certains utilisent une forme indirecte, ils vous parlent des autres, des personnes qui vous entourent. C'est ce qu'elle fait. Ensuite, elle semble endosser la vie des autres dans la mesure où elle ne discerne plus trop si elle a vécu ou pas ce qu'on lui a raconté. Le jeu enlevé et rythmé de la comédienne souligne la forme narratrice de l'auteur ce qui crée un effet comique, prélude à la comédie dramatique. Et la dramaturgie pose cette question : "C'est ridicule notre amour ?" # écrit le 16/06/19
Brigitte Mougin nous démontre avec brio qu'elle peut aborder les auteurs contemporains les plus difficiles. Adapter Andréas Becker ,comme elle le fait, relève du talent. Du talent, elle en a également dans l'interprétation qu'elle nous donne de cette femme dont on mesure avec elle le poids de son enfermement. Ce brin de folie est démesuré et drôle à la fois.Vous aimez le théâtre? Il vous faut aller voir brigitte Mougin au Khalife, ce lieu coup de coeur au 102 rue de l'Ouest à Paris # écrit le 27/10/15
"Norma Jeane" raconte le dernier mois de la vie de Marilyn monroe. chaque tableau nous jette dans la vie intense de norma jusqu'à la mort de Marylin. il y a deux pôles d'intérêt : le théâtre et le cabaret. on a bien aimé comme étaient joués le psy et l'inspecteur du FBI, ancrés dans la réalité alors qu'apparait diaphane,Marylin, comédienne et chanteuse en direct, trainant Norma, son double. On a passé une bonne soirée malgré la chaleur dans la salle et un tel spectacle devrait être programmé dans une salle adaptée au concert car c'est de l'image et du son à la fois. # écrit le 12/07/12
Excellents ces comédiens qui jouent d'un argument au final dramatique, tout au moins grave, en faisant en sorte que le fil reste comique sans sombrer dans la tentation du sketch outrancier; omme quoi tout peut rester léger même avec les sujets les plus graves ! le couple, quelle "gravitude !" Pat Papillon # écrit le 13/02/12 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com
Quelle belle façon de théatraliser une lecture. En fait, Brigitte Mougin offre ici une remarquable leçon de théâtralité. Le texte si puissant d'Elfriede Jelinek n'en est que mieux mis en relief. Cette comédienne déjà remarquée au théâtre en tournée pour Sévigné, Sand et Nietsche, donne rendez-vous au public amoureux du bipôle "littérature et théâtre" dans une charmante crypte comme pour une veillée entre amis. Elle a du talent, du charme évidemment, allez-y et recommandez ce spectacle (au chapeau, c'est pas cher pour une telle qualité (1 heure). Pourquoi Les Amantes n'est-il pas joué à la Maison de la Poésie ? Pourquoi ne jouer que le jeudi et le vendredi ? Merci de votre réponse. Et encore bravo !! # écrit le 09/04/09
-Hommes femmes : excellent mode d'emploi Vu hier soir : Il y a dans le travail des comédiens un souci de la véracité qui passe aisément dans le public alors que le découpage de saynettes n'est pas toujours chose facile pour les comédiens qui ajustent leurs personnages tous les deux tableaux. Bref ! Vrai que dans une salle de 200 personnes chauffée à blanc un tel spectacle fait des ravages. Alors, c'est dire que dans les salles du petit gymanse, même avec 40 personnes,cela fonctionne ! Pourquoi, demandez-vous ? Parce que le texte est bien écrit et réadapté d'un best-seller nous précise-t-on,et que de plus c'est drôle et enlevé. Une comédienne enlevée elle aussi, soulevée même par les répliques pour le moins basiques de son homme de compagnon (homme de cro-magnon). Elle donne de la vie à son personnage de femme multi-tâches et assure une réplique en cascades (de rires) à son partenaire qui le lui rend bien et disons-le, avec le même talent Sont sympas ces deux-là, allez-y ! Papillon, journaliste on the web # écrit le 18/09/08
Vous avez l'embarras du choix : ou bien vous parlez à vos amis de la jolie salle du théâtre Laurette et de ses WC situés, les fourbes, en haut des escaliers ou bien vous avez été au théâtre et vous avez considéré le spectacle enjoué mis en scène par Laure Valentin. Apprendre en deux temps trois mouvements que l'on se retrouve doublement père et promis à deux mariages, cela respire la ficelle du scénario tristement comique calibré pour le café-théâtre. Mais dans l'Embarras du choix d'Henry Nicey, le rytme s'impose avec son cortège de retournements de situation. La consistance des comédiens est bien là pour faire passer au spectateur presque deux heures aussi agréables qu'inattendues qui lui font songer que si les WC sont toujours en haut des escaliers, un spectacle de qualité se déroule bel et bien sur le plateau de Laurette, petit théâtre bien sympathique de l'autre côté du canal St Martin. Papillon.D # écrit le 12/12/07
Quel travil remarquable ! Brigitte Mougin et Roberte Léger représentent Nietzsche tour à tour écrivain-philosophe et homme dans son quotidien ainsi qu'un Janus à deux têtes. En exergue, s'écoutent les aphorismes de Frédéric Nietzsche, ses certitudes comme ses regrets. On est surpris de la volonté de vie qui se dégage de cet auteur. Ce n'est pas là le seul mérite de Brigitte Mougin d'avoir fait un montage audacieux des textes de Nietzsche. Décidemment la Cie les 3 Volets n'a pas peur du beau théâtre, j'avais pu voir leur "George Sand" en tournée dans l'Est. C'est la même force, le même engouement. Allez-y pour le théâtre et pour la "pensée nietzchéenne" libérée des carcans sociétaux. # écrit le 21/06/06