Rapport pour une académie La Petite Croisée des Chemins Affiche © Stéphane Audran / Hubert Baldetti

Séances selon les jours

19h00
Janvier
LuMaMeJeVeSaDi
242526
2728293031
Février
LuMaMeJeVeSaDi
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728
Rapport pour une académie
du vendredi 24 janvier 2025
au vendredi 28 février 2025
  Réduction
Tarif Etudiant de moins de 26 ans / Demandeur d'emploi / Plus de 65 ans / Intermittent du spectacle


Pour être informé des prochaines dates pour "Rapport pour une académie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Tarif Etudiant de moins de 26 ans / Demandeur d'emploi / Plus de 65 ans / Intermittent du spectacle
Dès 14,50€/pers
17,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -17%

Rapport pour une académie

de Franz Kafka, Vincent Freulon , mis en scène par Khadija El Mahdi

La Petite Croisée des Chemins, Paris

37 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur Rapport pour une académie>>



4 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4

AmélieHennes Inscrite Il y a 8 ans 14 critiques  
Utile: Oui Non
-Une pièce troublante
9/10

On ne sort pas indemne de cette adaptation de Kafka, servie avec beaucoup de justesse et de sensibilité par le comédien seul en scène, tant elle est nécessaire, amenant ainsi à une vraie réflexion sur la nature humaine. On sort ému, troublé. À voir sans aucun doute.
# écrit le 10/07/19


hibooo Inscrit Il y a 16 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Très belle découverte !
10/10

Très belle découverte d’un texte de Kafka dans une superbe traduction et adaptation servi par un très bon comédien. La mise en scène met en valeur le texte aussi bien que le comédien. On recommande ! Une très chouette découverte !
# écrit le 20/07/19


Henri S Inscrit Il y a 10 ans 13 critiques  
Utile: Oui Non
-A voir
9/10

Kafka au théâtre, ce n'est que bonheur. Texte très bien servi et mise en scène hyper originale. Des artifices exploités jusqu'au bout. A voir !
# écrit le 02/05/19


Boisdenghien Inscrit Il y a 17 ans 75 critiques  
Utile: Oui Non
-à voir
8/10

" Rapport pour une académie " d'après la nouvelle de Franz Kafka, écrite en 1917, adaptée et traduite par Vincent Freulon, au théâtre La Croisée des chemins, dans une mise en scène de Khadija El Mahdi. Sous les bravos enflammés d'un public conquis, un artiste sort et rentre en scène pour recevoir les applaudissements nourris de la salle. Puis il est interpellé par un comité inattendu qui lui demande de s'expliquer : " Comment avez-vous fait pour passer, en si peu de temps, de l'état de singe à celui d'être humain ? Nous avons besoin de votre témoignage pour établir un rapport ". Tout en séduction, ce singe fait homme ou cet homme fait singe, cet artiste, nous conduit vers une réflexion de nos comportements dans ce monde kafkaïen : comment percevons-nous " l'autre " ? Comment sommes-nous conditionnés pour appréhender notre " semblable " ? Comment évaluons-nous la notion de liberté ? Comment se comportent nos âmes dans ce monde humain, animal ? Comment vivre ensemble ? Dans un seul en scène très imagé Mahmoud Ktari nous dévoile toutes les subtilités de ce texte. Bien étrange cette nouvelle d'un homme, tourmenté, à la phobie sociale avérée, dépressif, aux rapports compliqués avec la gente féminine ; mais grattons un peu cet univers Kafkaïen pour en extraire son essence. la suite sur lebilletdebruno.com
# écrit le 08/04/19


Romane Iridache Inscrite Il y a 11 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Kafka au théâtre : une réussite !
8/10

L'adaptation de la nouvelle en monologue par Vincent Freulon parvient à merveille à rendre la langue de Kafka actuelle et théâtrale. Le comédien, Mahmoud Ktari, est très convaincant dans ce rôle de singe, miroir de notre (in)humanité. L'adresse frontale, quant à elle, met doucement le spectateur dans celui de l'académicien colonisateur spéciste... Un texte/spectacle qui donne à réfléchir !
# écrit le 21/03/19


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2967 critiques 140  
Utile: Oui Non
-Anhuman ou la métamorphose
10/10

Discours sur la servitude volontaire,l'assimilation ,l'adaptation,les lambeaux de la colonisation, la part d'animalité chez nous, "frères" humains,l'aspect ethnologique,humaniste et scientifique(les animaux sont ils dotés de raison).J'ai pensé également à la vénus noire....un texte d'une incommensurable richesse mis à la portée de tous grace à l'adaptation et la traduction de Vincent Freulon et à la remarquable mise en scène de Khadija El Mahdi.le cirque,le monde des apparences,des artifices,la perception que l'on peut avoir de l'autre et l'image que l'on renvoie.Très jolis costumes de "travestissements" de Joelle Loucif et choix assumé dans le ton et le thème des chansons(joséphine baker dans j'ai deux deux amours,le" cirque" en intro de la pièce, "l'exposition" pour le volet "anti colonialiste"...et j'en viens au jeu habité de Mahmoud Ktari,facétieux, virevoltant qui nous parle à bout touchant de sa métamorphose depuis sa capture.La notion de liberté toute relative,l'instinct de survie.La fin de la pièce est cruellement symbolique.Un immense merci à Khadija, Mahmoud, Vincent et les autres pour avoir mis à notre portée,au sens premier, ce rapport pour une Académie
# écrit le 09/03/19


isolda Inscrit Il y a 13 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-L'animal humain
8/10

Une histoire captivante, qui nous laisse pas mal de points de réflexion, une mise en scène simple mais efficace, une traduction impeccable, mais surtout une interprétation de Mahmoud Ktari épatante, très juste, avec tout un éventail de registres du jeu de l'acteur. J'ai été très content de voir l'évolution claire et nette de ce comédien que j'ai déjà vu plusieurs fois sur scène. Un bravo à lui et à toute l'équipe pour ce travail certainement difficile mais sans aucun doute réussi.
# écrit le 11/02/19 , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Alfredo Inscrit Il y a 14 ans 31 critiques  
Utile: Oui Non
-Kafka en philosophe railleur
10/10

Découvrir KAFKA en s'amusant: ce n'est pas le moindre des mérites de cet excellent spectacle.Tout y est conçu pour rendre KAFKA accessible,limpide et drôle.La traduction et l'adaptation de Vincent Freulon défend une pensée joyeuse, enthousiaste et généreuse. Étonnement moderne,à l'heure où l'on se demande enfin si les animaux ont une âme, et donc s'ils ont droit au respect.En donnant la parole à l'animal, KAFKA le montre capable d'émotions, mais s'interroge aussi sur l'animalité de l'homme... et son négatif : KAFKA montre un animal devenu trop humain à force de côtoyer l'humanité. Par ses clins d'oeil malicieux au Musical et au cinéma d'avant-guerre,la mise-en-scène de Khadija El Mahdi scrute nos inconscients de colonisateurs.Mahmoud KTARI, quant à lui, incarne avec subtilité et humour, nos contradictions, nos élans instinctifs à la fois vers la liberté et vers la servitude volontaire.
# écrit le 28/02/19


le_Magyar Inscrit Il y a 16 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-Un grand bravo !
9/10

Si vous souhaitez découvrir Kafka, venez vous plonger dans cette petite salle intime et découvrir cette pépite de traduction et d'adaptation ! Sur une mise en scène intelligente et dynamique, laissez vous guider par Mahmoud Ktari, qui vous interprète magnifiquement cette nouvelle ! Allez-y vite !!
# écrit le 27/02/19


Pau76 Inscrite Il y a 15 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Une adaptation surprenante !
10/10

Quel est le prix à payer pour être et rester libre ? Un texte fort interprété avec tenue et justesse. Bravo à toute l'équipe pour cette adaptation scénique du texte de Kafka !
# écrit le 24/02/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4