Rapport pour une académie La Petite Croisée des Chemins Affiche © Stéphane Audran / Hubert Baldetti

Séances selon les jours

19h00
Février
LuMaMeJeVeSaDi
789
10111213141516
17181920212223
2425262728
Rapport pour une académie
du vendredi 7 février 2025
au vendredi 28 février 2025
  Réduction
Tarif Etudiant de moins de 26 ans / Demandeur d'emploi / Plus de 65 ans / Intermittent du spectacle


Pour être informé des prochaines dates pour "Rapport pour une académie"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


réduction
Tarif Etudiant de moins de 26 ans / Demandeur d'emploi / Plus de 65 ans / Intermittent du spectacle
Dès 14,50€/pers
17,50€
Frais de Réservation
inclus
jusqu'à -17%

Rapport pour une académie

de Franz Kafka, Vincent Freulon , mis en scène par Khadija El Mahdi

La Petite Croisée des Chemins, Paris

39 critiques avec une note globale de
9/10

Afficher toutes les critiques sur Rapport pour une académie>>



4 pages de résultats
1 / 2 / 3 / 4

le_Magyar Inscrit Il y a 16 ans 27 critiques  
Utile: Oui Non
-Un grand bravo !
9/10

Si vous souhaitez découvrir Kafka, venez vous plonger dans cette petite salle intime et découvrir cette pépite de traduction et d'adaptation ! Sur une mise en scène intelligente et dynamique, laissez vous guider par Mahmoud Ktari, qui vous interprète magnifiquement cette nouvelle ! Allez-y vite !!
# écrit le 27/02/19


Pau76 Inscrite Il y a 15 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Une adaptation surprenante !
10/10

Quel est le prix à payer pour être et rester libre ? Un texte fort interprété avec tenue et justesse. Bravo à toute l'équipe pour cette adaptation scénique du texte de Kafka !
# écrit le 24/02/19


Isadora 75 Inscrite Il y a 13 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-troublant
9/10

C'est un plaisir de voir Mahmoud Ktari seul en scene. Seul mais habité . Des autres. Un comédien charismatique aux potentiels multiples. Un texte fort, une belle mise en scene( Khadija El Mahdi). La mélancolie et le trouble. Bonne route!
# écrit le 23/02/19


yas Inscrite Il y a 17 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Superbe et nécessaire !
10/10

Oh comme ce spectacle fait du bien ! Démonstration subtile d'un slogan qui pourrait être : " Pour survivre, soyons conformes !" Comment faire quand on doit se conformer à des êtres qui sont d'une autre espèce que nous ? Qui sont nos bourreaux ? Le tour-de passe-passe de Kafka consiste à doter de la parole, un singe de foire. ce qui m'a renvoyée à la féroce gymnastique de renoncement à soi-même et d'imitation que doit s'infliger tout immigré. Quels efforts, quels talents. J'ai pensé au film " Deephan ". L'idée brillante de Khadija El Mahdi est d'ancrer cela dans des coulisses de spectacle, du côté qu'habituellement on ne voit pas, entre sueur et paillettes, où l'on est plus vrai que jamais. L'excellente utilisation de l'espace et le dispositif scénique incluent le spectateur dans cet état de fébrilité inventive et de vérité. Le jeu d'acteur de Mahmoud Ktari, direct et solaire, habité, rompt d'emblée la distance avec l'époque ou le texte. Il s'est absolument approprié cette langue rare et nous emmène de bout en bout de la démonstration. Et l'on rit, on rit beaucoup et on se sent plus intelligent ! Alors merci mille fois pour ce spectacle, je le recommande vigoureusement ! Venez-y à plusieurs:grand plaisir et de quoi échanger passionnément après le spectacle!
# écrit le 22/02/19


Chiara Inscrite Il y a 5 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo !
10/10

Mahmoud Ktari est un comédien sensible, magnifiquement drapé et éclairé par une fort belle scénographie. Le comédien nous emporte dans les méandres de cet homme singe, ce singe homme, primaire et cérébral, masculin féminin, prisonnier et libre, reluqué reluquant. Il nous donne à boire ses mots et ses maux avec délicatesse et fermeté. La parole libérée ne tourne pas autour du pot et l'on repart du théâtre, requinqué et moins bête. Avec l'envie d'y revenir ! Mille Bravos et mille mercis à Mahmoud Ktari d'avoir su si bien nous faire entendre cette Nouvelle de Kafka. Un texte qui bouscule et captive.
# écrit le 22/02/19


Chantal777 Inscrite Il y a 14 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-UNE BELLE PRESENCE
8/10

Un comédien à découvrir et à suivre : chaleureux, énergique, drôle, sensible, enthousiaste. Il nous embarque dans cette histoire sans jamais "faire le singe". Audacieux défi !
# écrit le 10/02/19


nezfertari Inscrite Il y a 20 ans 16 critiques  
Utile: Oui Non
-2 K sinon rien !
9/10

Un texte à connaître de toute urgence, intemporel, universel... Kafka servi par une mise en scène à la fois ludique et inventive et par la belle et chaleureuse présence de Mahmoud K. K comme Kafka, bien sûr ! Un seul regret : on en redemande...
# écrit le 10/02/19


flo Inscrite Il y a 17 ans 18 critiques  
Utile: Oui Non
-Kafka au théâtre !
8/10

Voilà un spectacle qui remet l'homme à sa juste place en lui redonnant son vrai visage, ou comment un singe, pour survivre au monde des hommes fit la seule chose à faire... Le singeât ! Seul en scène, le comédien donne tout à voir de ce combat immense, nous renvoyant inlassablement à nous-mêmes.
# écrit le 09/02/19


olachico Inscrit Il y a 14 ans 8 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Une réflexion sur le regard du spectateur
10/10

Très belle surprise que cette adaptation audacieuse d'un texte de Kafka, dans un seul-en-scène émouvant et drôle. On y questionne son humanité et son regard sur la liberté, mais aussi son propre regard de spectateur, invité à ne pas être passif. Une interprétation très juste et touchante, portée par une mise en scène inventive. Un très beau moment !
# écrit le 04/02/19


crazytheater Inscrite Il y a 20 ans 50 critiques  
Utile: Oui Non
-Un très bon spectacle
10/10

Avec une mise en scène dynamique et inventive, on est transporté dans un univers qui ne trahit pas l’œuvre . Adaptation très réussie . Quant à l’interprétation elle est digne d’une acteur talentueux . Mahmoud est d’une grande justesse . Son talent est palpable . Un papillon est entrain de sortir de sa chrysalide. Un spectacle à vous faire adorer le théâtre, le vrai . Incontournable !!
# écrit le 01/02/19


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:

1 / 2 / 3 / 4