Le Cid Artistic Athévains Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Le cid"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Artistic Athévains, 75011 Paris

Le Cid

de Corneille , mis en scène par Frédérique Lazarini

Artistic Athévains, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :

Chimène et Rodrigue s'aiment, jusqu'à ce que cet amour ne devienne impossible au regard de l'honneur et que ne s'insinue un dilemme insondable.

Le Cid est un sujet narratif et exalté qui parle avant tout du coeur, dans les sens multiples du terme : il est le siège du courage, mais aussi le lieu dynamique de l'action, des passions, du désespoir. La pièce explore une véritable cartographie de cet organe, épicentre d'une vaste étendue de sentiments, de ce territoire complexe fait de labyrinthes, d'écueils et d'abîmes.

Et elle a en son temps emporté celui du public qui a fait savoir, lors de sa création en 1637, que c'était la première fois qu'il ne s'ennuyait pas : actions, suspens, combats, l'histoire est invraisemblable, romanesque et les spectateurs sont plongés dans le feu de l'intrigue.

Le Cid fait aujourd'hui partie de nous et de notre inconscient collectif. Nous avons un rapport presque fusionnel avec ses vers et ses conflits...

Frédérique Lazarini en propose une version dynamique, baroque, poignante et profondément méditerranéenne qui fait la part belle aux rites et à l'action, à un personnage féminin, Chimène, affirmé et audacieux, à l'initiation de ces jeunes héros qui embrassent leurs fonctions, conjurant la mort, choisissant l'honneur, défiant l'autorité de l'état et appelant l'amour sans pouvoir jamais en contrôler toute la dimension passionnelle.

Le classique le plus enflammé de notre répertoire théâtral





Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 26 critiques
Bravo
91% Bien
4% Moyen
4% Décu
0%
Plus de critiques sur Le Cid »

MissHermy Inscrite Il y a 15 ans 28 critiques  
Utile: Oui Non
-Adaptation moderne, tout en finesse
8/10

Les notes d'humour sont excellentes, et n'enlèvent rien à la tragédie, la marionnette est superbe, les costumes très beaux. Les passes d'armes sont justes, et réalistes. Mais pourquoi une Chimène qui transpire la crise d'adolescence ? La voix cassée, le ton capricieux. Le personnage l'est déjà. Le jeu est un peu trop forcé.
# écrit le 13 Juillet


bedivere Inscrite Il y a 19 ans 18 critiques
Utile: Oui Non
-Pour découvrir Corneille
10/10

Je ne connaissais pas cette pièce de Corneille et j'ai été ravie de la découvrir. Les acteurs sont très bons.
# écrit le 25 Avril , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Clara M75 Inscrite Il y a 2 ans 178 critiques  
Utile: Oui Non
-Bravo
9/10

Grand classique, le fameux dilemme cornélien est sobrement mis en scène par F. Lazarini et pourtant la magie opère grâce aux costumes, décors, lumières très réussis, mention spéciale pour le joli apport de la marionnette pour jouer le prince, la musique très originale ajoute encore à la poésie ! Quant à la distribution, Cédric Colas brillant dans le double rôle de Don Fernand et Don Gomes, Arthur Guezennec Rodrigue fougueux à l'envi, Philippe Lebas vieux Don Diegue, Quentin Gratias malheureux Don Sanche, et aussi Guillaume Veyre devenu El Vire, tous m'ont ravie, davantage que Lara Tavella si capricieuse Chimène plus inspirée dans la partie amoureuse ! Un superbe moment de théâtre où l'on retrouve avec émotion les vers magnifiques de Corneille !
# écrit le 14 Avril


LeCid75 Inscrit Il y a 13 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Magnifique
10/10

Magnifique ! Le texte est évidemment exceptionnel, mais les comédiens sont carrément incroyables (avec une mention spéciale à Rodrigue), tout est réussi dans cette pièce, la mise en scène, les costumes, le décor… même les duels à l’épée !!! À voir absolument !
# écrit le 13 Avril


jp Inscrit Il y a 22 ans 5283 critiques 217  
Utile: Oui Non
-Classique mais fort
8/10

Cette reprise classique du Cid est un bel opus qui nous plonge rapidement dans l'intrigue grâce à la belle interprétation des jeunes amants. On déguste avec une belle appétence ce chef-d'oeuvre, offrant 1h30 de plaisir théâtral. A recommander chaudement aux jeunes et aux amateurs de théâtre classique.
# écrit le 24 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


hermione92130! Inscrite Il y a 13 ans 2954 critiques 139  
Utile: Oui Non
-Quand le Cid est joué, il faut le voir!
10/10

Rafraichi par Dame Lazarini,avec les trouvailles de mise en scène,les musiques et certains des comédiens vus et appréciés dans la Mégère apprivoisée,dans ce même Théâtre.Un Roméo époustouflant, une Juliette dans de bien jolis petits chaussons,un Roi Royal...de nombreuses tirades apprises par coeur me sont revenues en mémoire.Si le tout début de la pièce était légèrement surjouée et braillarde , très vite les voix se sont placées et les personnages se sont mis à vivre à exister.Les scènes de combats à l'épée millimétrées!Un Cid de Royal tonneau,des comédiens fantastiques et une Juliette et un Roméo magnifiques!!!Un Cid flamboyant!
# écrit le 21 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Manubievres Inscrit Il y a 10 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Un grand moment !
10/10

La richesse et la profondeur du Cid sont parfaitement restitués par des comédiens exceptionnels et une mise en scène très réussie. Un grand bravo à toute l‘équipe
# écrit le 27 Mars


Cocococoon Inscrite Il y a 5 ans 10 critiques  
Utile: Oui Non
-Bouleversant ! Et magnifique !
10/10

Magistral, épique, bouleversant ! Un sans faute et un immense bravo pour cette relecture du chef d' oeuvre de Corneille ! Avec toute mon admiration ! Courez y !
# écrit le 24 Mars


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre classique

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français
Durée : 90 minutes soit 01h30





Evénements associés :
Le Cid
Roméo et Juliette
Métamorphoses (Hymne à la Terre)
Le crime de Lord Arthur Savile
Henry VIII
Les Liaisons Dangereuses
Dom Juan
Le Cid
Gargantua
Adieu Marquise, Adieu Molière